Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Gniark
5 juin 2009

Un village Français

Hier, passait sur France 3 "Un village Français", mini-série sur la guerre 39-45 au travers de la vie d'un village en France (jusqu'ici tout se tient :D ).

Mis en appétit par la bande annonce et étant passionné de cette époque, je me suis installé confortablement sur mon canapé à l'idée de passer une excellente soirée...

Et quelle déception ! pfff, que c'est rempli de clichés ! Cela en est navrant..

Quel cliché, vous demandez-vous ?
Prenons l'exemple de l'Armée Française, qui certes a perdu cette campagne de 40, mais qui n'a pas déméritée, loin de là, il y a eu beaucoup de combats et entre le 10 mai et le 22 juin, il y a eu au moins 60 000 morts des 2 côtés (soit environ 3 fois les pertes de la Guerre d'Algérie)...

Revenons au sujet : que voyons-nous ? les militaires apparaissent à 3 occasions :
- une section, mise en place pour bloquer un pont : le gentil médecin, futur héros de la série est obligé de soudoyer le chef afin que celui-ci emmène à l'hopital une femme, qui vient d'accoucher et qui fait une hémorragie. Nous verrons par la suite qu'il ne l'a pas fait (on revoit la femme, décédée au village)
- deuxième soldat : un déserteur "pas net" qui dépouille les morts et qui enlève à moitié un jeune garçon
- enfin, on ne voit rien, juste la belle maison dévastée d'un chef d'entreprise, dévastée par je vous le donne en mille... des soldats français saouls.. tout à fait normal me direz vous !

Si je continue avec les personnes assimilées, on a un commissaire de police dont le premier acte est de se bourrer la gueule, puis enfin, un petit jeune des RG qui ne devrait pas tarder à devenir chef de la milice (on prend les paris ?).

Voila, en quoi se résume l'Etat, des voleurs, des laches, bref tout ce que l'on ne veut pas être.
Je ne veux pas le défendre en quoi que ce soit, mais tout ça ne me parait pas totalement très impartial.
(La soeur, bougonne, grosse et assez laide, qui empechait la femme du médecin de conserver le bébé de la décédée (vous suivez ?) pour le remettre aux autorités compétentes, se fait, heureusement, tuer par des balles allemandes ! ouf ! j'ai eu peur ! c'est qu'elle nous aurait fait chier, celle-là !)

Du bon côté, nous allons sans doute retrouver le bon médecin, grand sauveur, son gendre, un activiste communiste et le chef d'entreprise (bizarre ça ! c'est louche, bon, il trompe quand meme sa femme)...

Bref, faîtes comme moi, passez votre chemin !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mais j'ai regardé les 2 :)<br /> c vrai que cté pas mal, en tout cas, bien mieux !<br /> <br /> :)
B
Il fallait plutôt regarder l'émission animée par Marie Drucker et Max Gallo sur la collaboration avec des choses peu connues comme la reconnaissance de plusieurs gros escros d'avant guerre par les Allemands, qui ont pillé, arrêté, torturé sous couvert de la Gestapo ... là c'était intéressant et éclairé par les lumières de Max G.
Q
la looze...cépapossible...
Archives
Publicité
Publicité